mercredi 16 septembre 2015

Review: Ninja Sugoroku Version Définitive

Tiens, ils se souviennent que Papa Ninja existe...
Craignez la fureur du rhino en plastoc !
Et c'est parti pour ce nouvel épisode qui nous en apprend plus sur le passé de Kyuemon et Tsumuji. Maintenant que les Ninninger sont dans la confidence, ils ne doivent surtout pas révéler au Papa Ninja ce qui s'est passé lors de son entraînement il y a des années. Plutôt difficile pour Yakumo et Fuuka... Surtout quand Tsumuji met les pieds droit dans le plat.

Bien-sûr, un ninja de l'armée de Kyuemon est également envoyé. Il semblerait que Masakage prévoit un coup fourré. En tout cas, on dirait que la description sur le site officiel du prochain épisode me donne raison. On verra bien comme on dit. Le monstre du jour crée une sorte de jeu de société grandeur nature. Des enfants y sont coincés et les Ninninger vont devoir y participer si ils veulent sauver les enfants.

Dis comme ça, ça n'a pas l'air bien intéressant. Et pourtant, l'épisode nous réserve une belle surprise cachée derrière les scènes un peu loufoques des Ninninger jouant le jeu.

Oh, ils sont persuadés d'êtres les plus cools de la bande...
Je suis content que Kasumi ait utilisé le UFO Maru Shuriken. Ça faisait un bon moment qu'on ne l'avait pas vu et il est utilisé d'une façon inédite. Très vite, le jeu de société se transforme en vrai jeu de torture. Les Ninninger comprennent vite que non seulement ils n'ont aucune chance de gagner, mais qu'en plus, les cases sont basées sur les souvenirs de Tsumuji. Yakumo décide donc de sortir de ce jeu en rusant pour aller chercher Tsumuji. Si Fuuka proteste, Yakumo marque un point. S'inquiéter pour son père est une chose, mais il y a une fine limite entre l'inquiétude et le manque de confiance.

Du coup, on connaît maintenant toute l'histoire de Tsumuji... Enfin, toute, c'est vite dit. Ça ne m'étonnerait pas que les scénaristes aient encore un atout dans leurs manche. Mais en gros, Kyuemon était un ninja prodige qui s'est entraîné avec Tsumuji. Un jour, ce dernier a été sauvé par le renard et Last Ninja a alors déclaré que son fils ne serait jamais un bon ninja, et que si il en devenait un, il laisserait le chaos envahir notre monde... Sympa le papa... Kyuemon a donc décidé de lui voler sa "nintality" ainsi que ses souvenirs devant un Last Ninja horrifié.

J'aime beaucoup l'histoire de Tsumuji mais le personnage ne se rend pas assez utile dans la série pour qu'on s'attache vraiment à lui ou à son histoire. J'ai eu plus une impression de "bonus sympathique" que d'élément crucial à l'histoire même si ça montre que les scénaristes font des efforts. J'ai quand même apprécié la façon dont Tsumuji a réagi en apprenant la nouvelle. Le personnage a maintenant un nouveau rêve et il peut laisser derrière lui ce trou de mémoire. Et bien que ça soit cliché, la combinaison de la magie de Yakumo et des techniques de ninjas des autres pour faire éclater la lumière et sauver les enfants était assez jolie.

Je note également la réaction de Fuuka quand l'histoire de son père a été dévoilé. On voit vraiment qu'elle tient à lui et j'ai trouvé ça touchant. Dans un sens, elle est celle qui lui ressemble le plus. Elle aussi cherche encore sa voie. Je ne sais pas si c'est vraiment prévu dans le scénario, mais c'est comme ça que je vois les choses en tout cas.

Quelle horreur !... Non, pas le monstre ! 2 Takaharu !
Le combat final est plutôt agréable à regarder. Tout comme le UFO Maru Shuriken, le Kakuranger Shuriken est utilisé d'une autre façon. Peut-être pour montrer que les Ninninger ont amélioré leurs techniques. J'aurai aimé que Yakumo et surtout Fuuka participent un peu plus au combat. Bon, c'est vrai que Fuuka s'est battue contre le monstre en duo avec Kasumi un peu plus tôt dans l'épisode, mais elles se sont vite fait botter les fesses, alors ça ne compte pas vraiment pour moi.

La scène de fin est touchante. Cette aventure a permis à un père et à son fils de se rapprocher. Sous ses airs de bougon, le Last Ninja s'en est toujours voulu de n'avoir rien pu faire pour son fils lorsqu'il s'est fait voler ses pouvoirs, mais aussi son rêve. Ça reste dans la continuité des changements apportés au personnage dans l'épisode précédent.

Je suis assez surpris qu'on ai une petite apparition de la fille du prochain épisode à la fin. Généralement, on fait ça quand il y a un lien entre les deux épisodes où quand quelque chose d'énorme est sur le point de se passer. Mais bon, on verra bien (c'est ma nouvelle phrase fétiche).

Pour conclure, je dirait que même si l'histoire de cette épisode ne vous emballe pas franchement, l'épisode vaut le coup d'œil. Du développement pour Tsumuji et Last Ninja, une réaffirmation du rêve de Yakumo, la relation entre Fuuka et son père... Cet épisode est bourré de bonnes idées. C'est loin d'être parfait et très loin d'être le meilleur épisode de tout les temps, mais ça reste quand même quelque chose de très bon et sûrement un des épisodes les plus intéressants de la série (Pour moi, en tout cas).

Dans le prochain épisode, une fille qui semble connaître Takaharu et qui va étudier dans une école de ninja fait son apparition... Et elle m'a l'air super louche ! D'après la description du site officiel, Kasumi devrait jouer un rôle important également tout comme Masakage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire