lundi 7 septembre 2015

Review: Foncez ! L'Armée De Ninja Kibaoni !

Si vous n'aimez pas rire, restez loin de cet épisode...

Profitez, il est beaucoup moins cool en vrai.
Ça y est, on entre dans un nouvel arc de Ninninger. Kyuemon va donc envoyer ses propres ninjas affronter les Ninninger. Ces nouveaux monstres sont capable d'utiliser des techniques ninjas qu'on nous présente comme l'opposé total de celles des Ninninger. La couleur est annoncé, mais ce n'est pas une raison pour ne pas prendre tout ça à la rigolade, et dieu sait qu'elle est au programme.

L'épisode pose rapidement le cadre. Hiroshi, un petit garçon qui vit dans le quartier des Ninninger, part à l'école et dit aux Ninninger que les ninjas c'est trop nul. Alors qu'il a oublié son déjeuner, Takaharu et Kasumi se proposent pour aller lui amener en mode ninja. Mais il découvre bien vite que le Yokai du jour a posé une barrière empêchant les adultes de rentrer dans l'école d'Hiroshi... Ce qui n'a pas l'air de gêner plus que ça le conducteur du car scolaire qui rentre sans problème. 2 hypothèses: Ou le Yokai l'a laissé volontairement rentré pour que les enfants rentrent dans l'école, ou alors, le fait d'être dans un bus fait que la barrière ne fonctionne pas sur lui.

À côté de ça, les épisodes les plus WTF de JAKQ et de Ohranger ont l'air bien plus dark...
Comment faire pour protéger les enfants si les Ninninger ne peuvent même pas rentrer dans l'enceinte de l'école ? Hé bien, un coup de baguette et l'affaire est réglée. Yakumo utilise sa magie pour transformer les Ninninger en jouets afin qu'ils puissent passer la barrière. On notera que tout le monde se transforme en un jouet ayant un rapport avec sa personnalité ou ses pouvoirs. Takaharu est une figurine de Aka Ninger, Yakumo, Fuuka et Nagi représentent leurs compagnons ninjas, Kinji est une guitare et Kasumi est une... poupée... sûrement parce que sa bio mentionnait un côté girly qui n'est absolument pas mis en avant dans la série...

Vous vous doutez bien que des jouets dans une maternelle sont un bon prétexte pour une bonne dose d'humour. On apprend également que Hiroshi ne déteste pas tant que ça les ninjas puisqu'il se jette sur Takaharu (Pauvre petit, il ne sait plus ce qu'il fait). Pour sauver les enfants, on va également avoir le droit à des techniques ninjas un peu WTF comme avec le retour de la danse du générique de fin dans l'épisode en lui-même.

J'ai vraiment rigolé tout le long de cet épisode. Et pourtant, j'aurai pu être déçu du manque de sérieux vu qu'on est sensé être à un tournant de la série. Mais difficile de détester ce genre d'épisode. Je crois l'avoir déjà mentionné dans une review, mais je trouve que les Sentai depuis Kyoryuger confondent vraiment humour et débilité. Mais je trouve que Ninninger a réussi, malgré ses hauts et ses bas, à trouvé un juste milieu entre humour et sérieux... Ce qui ne veut pas dire que je n'aimerai pas une série un peu plus neutre l'année prochaine.

Si vous cherchez la définition de "Kawaii" dans le dico, vous trouverez cette photo.
Encore une fois, je trouve que les scénaristes se sont bien débrouillés pour que tout le monde fasse quelque chose. Seul Kinji n'a pas vraiment eu de "moment de gloire", mais on sort tout juste d'un épisode très important pour son personnage donc c'est pardonnable. Je dirai que Yakumo est celui qui s'est vraiment démarqué cette semaine. Je ne suis pas un grand fan de ce personnage que je trouve fade et sans intérêt, mais il su utiliser sa magie et son intelligence pour vaincre ce nouvel ennemi.

En parlant de ce nouvel ennemi, j'ai trouvé ça plutôt sympa qu'il dispose d'une arme et d'un shuriken similaire à ceux des Ninninger pour appuyer encore une fois le contraste entre les deux "écoles". Et tout ceci est encore plus logique après la révélation finale, mais nous y reviendrons tout à l'heure.

J'ai beaucoup aimé le "roll call" de cet épisode que j'ai trouvé très original. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'on a le droit à ce cassage de code depuis le début de la série. C'est encore Takaharu qui utilise le power-up, mais les Ninninger ne restent pas là à se tourner les pouces... Comme d'habitude, d'ailleurs...

Quand le Takaharu n'est pas là, les ninjas dansent !
Hiroshi est maintenant un grand fan de ninja et blablabla, on s'en balle'c ! Parce que Last Ninja lance une méga bombe à la fin de l'épisode ! Tsumuji, son fils, s'est fait voler ses pouvoirs par Kyuemon qui les utilisent afin de ramener à la vie son armée ! Pourquoi avoir attendu tant de temps pour le dire ? Le prochain épisode devrait nous apporter quelques réponses.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré cet épisode qui m'a fait énormément rire avant de lâcher "Ze révélashion" à la fin. Un beau mélange d'humour WTF et d'action qui nous permet de se faire une idée sur la suite de l'histoire et pour le coup, je suis assez pressé de voir où les scénaristes veulent en venir.

Dans le prochain épisode, on en apprendra plus sur Tsumuji et Kyuemon. Kyuemon semble avoir volé les pouvoirs de Tsumuji car il pense que ce dernier n'est pas fait pour être un ninja, mais les Ninninger vont avoir besoin de Papa Ninja pour s'en sortir. J'ai hâte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire