lundi 16 février 2015

Review: Past, Present And Fusion

Et me voilà de retour pour une review du 2nd épisode de Dino Charge.

Si vous suivez le blog, je vous avez déjà annoncé que la petite intro qu'on a depuis 4 ans serait de retour pour Dino Charge. Elle est montrée pour la première fois dans cet épisode. Beaucoup de fans n'aiment pas les intros, la trouvant inutile et répétitive. Personnellement, je trouve que c'est un bon moyen de permettre aux personnes qui prennent la série en cours de savoir de quoi il en retourne.

La tête d'un génie...
L'épisode commence par nous introduire un nouveau personnage: Riley. Si l'histoire du ranch peut laisser penser à une version masculine de Emily, il n'en est rien. Riley n'est pas du tout heureux dans le ranch. Son truc à lui, c'est les combats à l'épée. Mais ce n'est pas franchement du goût de son frère. Heureusement pour lui, les évènements de l'épisode vont lui permettre de voler de ses propres ailes.

C'est la tête qu'il fait quand il juge quelqu'un...
Parlons du frère. Nommé Matt, il est l'opposé total de Riley. C'est un cow-boy pur et dur et il ne comprend pas du tout pourquoi son frère s'intéresse tant à l'épée. Cette dynamique entre les deux personnages risque d'être intéressante, surtout si Matt devient bien le Graphite Ranger.

Touché ! C'est toi le chat... Enfin, le lion !
On arrive donc à la partie où Riley trouve son Energem comme dans l'extrait dévoilé un peu avant la diffusion de cette épisode. Riley affronte Fury pour protéger son chien qui peut apparemment sentir les Energems et par le plus grand des hasard, il tombe sur son Energem qui transforme sa petite barre en Dino Saber.

Bien que le combat contre Fury soit de qualité, je trouve cette scène très... WTF... Entre le chien qui sent les Energem, la barre qui tombe juste au bon endroit et arrive à nous faire un trou à l'endroit exact où l'Energem se trouve... Je sais bien que c'est Power Rangers, mais quand même...

Une chose qui me dérange aussi, c'est que l'Energem verte semble avoir transformé une barre en Dino Saber. Alors pourquoi les autres Rangers ont aussi accès à cette arme ? Et pourquoi les Dino Morpher sont apparu comme ça ? Ce ne sont que des petits détails, bien-sûr. Pas de quoi rendre l'épisode mauvais, mais c'est quand même assez agaçant.

Cet évènement est assez important pour le personnage de Riley puisque ça va lui permettre de quitter le Ranch pour aller au Dino Musée... Pourquoi ce musée en particulier ? Parce que cet épisode est sponsorisé par la compagnie "Hasard", fournisseuse d'excuses bidons depuis la création de la télé. En tout cas, c'est bien de voir qu'il a une vraie famille. Je n'aime pas les arguments du genre "Cette saison est pire donc ça c'est mieux", mais Super Megaforce aurait été un peu plus crédible avec des parents... Surtout quand Noah et Emma passent la nuit dans la forêt !!!

Je vous l'avais dit ! Un génie !
L'épisode suit son cours avec le retour de Tyler et Shelby... et des excuses bidon de la compagnie "Hasard". Comme par hasard, ils tombent sur Riley qui n'est pas doué pour la mécanique (Où est Momo Ninger quand on a besoin d'elle !), comme par hasard ils tombent sur une femme et son mari coincé sous la voiture (Je n'ai même pas la force de parler de cette scène tellement elle n'a aucun sens). Vous l'aurez compris, cette partie de l'épisode m'a gonflé.

Astériiiiixxxxx !!!
Les 3 jeunes se rendent au musée. Tyler est toujours aussi drôle et attachant et je dois bien avouer qu'on a là l'entrée la plus cool pour une base secrète de toute l'histoire de Power Rangers.

Ça manque de tête flottante tout ça...
On découvre alors la base des Power Rangers Dino Charge. Et quel base ! Elle est spacieuse, belle, utile... Tout ce que le Centre De Commande de Megaforce n'était pas. On apprend alors (apprendre est un bien grand mot vu que c'était évident) que le Keeper est encore en vie, que Koda (dont la façon de parler est absolument adorable) et Chase sont déjà des Rangers et que Kendall est de la partie.

La scène est assez classique mais ce que je retiens particulièrement, c'est la tension entre Kendall et Shelby. J'ai eu un flashback de Ninja Storm où Cam était assez cassant quand il parlait des Rangers du vent car il n'avait pas été choisi pour en être un. J'ai un peu l'impression qu'on est dans un cas similaire. Kendall pensait peut-être être la Pink Dino Ranger.

On notera aussi le courage de Shelby qui, malgré les critiques de Kendall, décide de braver sa peur et d'aller combattre avec les autres.
Dieu que c'est moche !
On nous dit que quand une Energem est trouvée par un Ranger, elle réveille le Zord qui l'accompagne. 4 des Rangers se rendent près d'un volcan pour voir l'arrivé du T-Rex Zord... avant de repartir... C'est ce que j'appelle une scène bouche-trou. La première chose qui m'est venu à l'esprit quand j'ai vu cette scène, c'est une phrase venant d'une parodie de "Break Free" (Ariana Grande, bande d'incultes !) faîtes par Bart Baker (si vous comprenez l'anglais, allez voir ses parodies sur Youtube, elles sont hilarantes): "It's obvious that i am just laying on a green screen !" (C'est évident que je suis juste allongée sur un fond vert).

Je sais bien qu'il fallait justifier la séparation en deux groupes pour rester cohérent avec les scènes du Sentai, mais l'excuse utilisée est un peu tiré par les cheveux. Pourquoi seul le T-Rex Zord poserait problème ? Pourquoi pas le Tricera et le Raptor Zord ?

Heureusement que je ne suis pas de face, sinon on verrait mes-CENSURE
À partir de ce moment là, l'épisode reprend la trame de Kyoryuger. La seule vraie différence est que les 4 autres Rangers connaissent déjà Tyler et qu'ils se transforment devant lui. Mais ce n'est pas un problème. Loin de là. Les scènes utilisés fonctionnent bien. Non seulement on a le droit à de l'action 100% épique, mais en plus on n'a pas l'impression que c'est juste là parce que Kyoryuger l'a fait. Tout s'enchaîne bien, c'est naturel. Je n'ai vraiment rien à redire sur le combat.

Je ne peux pas dire la même chose du Morph. Beaucoup de fans de Sentai ont trouvé les dernières transformations assez décevante. On a Go-Busters qui a essayé d'innover mais qui n'a pas franchement remporté un vif succès, Kyoryuger qui est bien trop cheap et simple et ToQger qui reprend les même problèmes que Kyoryuger. Le pire, c'est que Ninninger semble bien parti pour être dans la même veine. Le morph de Dino Charge est une copie conforme et a donc les même problèmes que Kyoryuger.

Je suis assez satisfait du reste. La chorégraphie est pas mal, j'aime beaucoup la voix du Morpher. La seule chose que je pourrais vraiment reprocher, c'est la longueur de tout ça. Si vous trouviez la transformation des Kyoryuger longue, bon courage avec celle-ci.

En tout cas, le premier Morph de Shelby et Riley était encore une fois ponctuée par un touche d'humour bien placée et écrite. Je dirai que le gros point fort de cette série, c'est l'humour qui est très présent sans être trop lourd.

Surprise B***h !
 L'épisode se termine de la même façon que le premier, c'est à dire avec une petite scène qui donne bien envie de regarder le prochain épisode. C'est sans surprises qu'on apprends que Sledge est en vie.

Globalement, j'ai apprécié l'épisode (Ouais, c'est assez surprenant vu toutes les horreurs que j'ai dit, hein ?) mais il est bourré de petites choses agaçantes qui plombent un peu l'ambiance. L'épisode est assez bâclé et beaucoup de détails sont trop WTF même pour Power Ranger. D'un autre côté, l'humour et les personnages attachants sont toujours là et on a des petits indices qui nous laissent penser que Kendall et Matt vont avoir le droit à quelques arcs assez intéressants.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Riley. Il est à la fois un redoutable combattant prenant sa mission au sérieux tout en étant quelqu'un de très attachant. Koda a pu se dévoiler un peu plus et je dois dire qu'il est à croquer. Sa façon de parler est une petite touche qui rend le personnage encore plus attachant et surtout crédible. Quant à Chase, il était un peu trop en retrait à mon goût mais on voit quand même qu'il essaye de faire ressortir son côté "2nd leader", ce qui est une bonne chose.

Cependant, j'ai un peu peur pour les personnages de Chase et Riley. Certes, la saison est assez originale. Mais quand on regarde bien, tout se base un peu sur Kyoryuger et les Ian et Soji était deux personnages avec un énorme potentiel malheureusement gâché. Le côté "je remplace le leader quand il n'est pas là" de Ian est rarement exploité au profit de son côté "lover" très mal écrit. Quant à Soji, il faudra attendre la fin de la série pour que les scénaristes se souviennent qu'il existe. Mais bon, seul l'avenir nous le dira.

N'hésitez pas à donner votre avis vous aussi dans les commentaires et on se revoit la semaine prochaine pour le 3 ème épisode de Dino Charge et peut-être le premier épisode de Ninninger.

EDIT: J'ai cru que j'avais posté la Review hier mais en faites, je l'ai juste enregistré en brouillon XD

3 commentaires:

  1. a noter l'effort de remplacer les noms sur les chargeurs là ou megaforce avait gardé les noms de goseiger sans se fouler

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aimée l'épisode tout comme le premier, après j'ai l'impression qui reste plusieurs choses qui me font poser des questions ou qui sont agaçantes comme tu le dis.

    Le +:
    - Riley apparait ^^
    - La base est superbe ** Et l'entrée est... cool...
    - L'épisode était sympa dans l'ensemble, et le premier combat aussi (c'est pris de l'épisode 1 de Kyoryuger alors ^^)
    - Le fait que les noms des chargeurs soient remplacer comparé a Megaforce comme l'autre Anonyme l'a dit meme si au début je croyais que ca avait pas changé.
    Bon c'est tout ce qui me vient en tête qui sont positif...

    Le -:
    -La partie de l'épisode qui t'a gonglé m'a gonflé aussi, apres Momo Ninja habite au Japon non xD. Puis pourquoi Shelby et Tyler étaient pas surpris quand ils ont vu que Riley a un Energem..
    - La transformation... Bah c'est copier-coller de Kyoryuger, sauf la chorégraphie qui elle est plutot sympa **
    - Quand les quatres se rendent au volcan, ils sont juste la pour voir le T-Rex se réveiller et après? Le T-Rex se rend en ville, Tyle arrive et puis je m'en souvient plus du reste mais ca me laisser perplexe cette scene...
    - Le fait que Chase et Koda ont déja trouvés leurs Energems :') Mais j'espere qu'il y aura des flash back de comment ils l'ont trouvés (ont a un petit apercu dans l'opening ^^)
    C'est tout ce qui me viens :p

    Bon j'écris vite donc désolée si il y a quelques fautes, j'ai pas beaucoup de temps. J'espere que le personnage de Chase sera bien développé, quand on voit les résumés des épisodes 4 a 7, il est dedans ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Burai, Gouki, Mako, Shibolena et j'en passe habitent aussi au Japon et ils sont tous apparu dans Power Rangers... que ce soit volontaire ou non XD

      Supprimer