Et une review, une !
Le nouveau sentai vient de commencer la semaine dernière, l'occasion pour moi de vous dire ce que j'ai pensé de ce premier épisode.
|
C'est ce que j'appelle un début explosif... bon, elle était facile celle-là. |
La première scène nous plonge directement dans l'histoire. En quelques secondes on a déjà le droit à des explosions et à des soldats. C'est également l'occasion de découvrir celui qui succèdera au trône de "tête à claque en rouge de l'année" et déjà rien que sa voix m'agace.
Première transformation, premier combat et première similitude avec Shinkenger (la première d'une longue liste). Les deux séries introduisent rapidement le Rouge de l'année qui se bat contre des soldats seuls, sous la surveillance d'un des méchants principaux et avec la musique du générique. Le combat est plutôt divertissant. On nous montre le plein potentiel des pouvoirs dont on parle ici (Pas comme Dino Charge...) et déjà on peut sentir que quelque chose se trame puisqu'on voit Kyuemon prendre une mallette. D'ailleurs, c'est comme ça qu'elle apparaîtra tout le long de l'épisode, par le biais de petite scènes courtes et mystérieuses0
|
Oh non ! Mon frère est revenu ! Il pouvait pas crever dans son coin... |
Vient alors le personnage de Fuuka, la sœur de notre Rouge, Takaharu, qu'il n'a pas vu depuis 4 ans puisqu'il faisait le tour du monde pour s'entraîner (Qui a dit Daigo ?). On peut voir qu'elle est profondément agacée par l'attitude de son frère et bien qu'elle soit plus jeune, elle fait preuve de plus de maturité et de bon sens que lui (et accessoirement plus mature et logique que Daigo et Right réunis).
|
Le dojo est détruit ? Heureusement, il y a Xanax ! |
Mais pas le temps de s'attarder. Il faut qu'on se dépêche d'introduire 4 autres personnages. On complète alors le "portrait family" avec le père et les 3 cousins de nos 2 héros qui font tous une entrée remarquée: Yakumo nous montre ses talents de magiciens, Nagi nous fait le coup du lancée de Shuriken, et Kasumi joue des farces grâce à sa maîtrise des illusions (ce qui clache un peu avec le côté sérieux et réservée qu'on nous avait annoncé...)
À partir de ce moment là, les choses s'enchainent très (voir trop) vite. En même pas quelques minutes, on découvre l'histoire, les méchants et les 3 cousins qui ne veulent pas être des Ninninger pour X raison. Mais pas de panique, il ne faudra qu'un petit speech de quelques secondes pour les convaincre de rejoindre l'équipe. L'idée était bonne, l'execution absolument atroce. Encore pire que les Kyoryuger qui deviennent BFF parce que Daigo l'a dit...
L'histoire en elle-même est plutôt intéressante mais un peu difficile à comprendre (tout du moins, certains aspects) si vous n'avez pas suivi les news encore une fois à cause de la rapidité de l'action. On sent une ambiance similaire à celle de Shinkenger, notamment avec la peur que collecte le clan ennemis qui n'est pas sans rappeler la rivière Sanzu.
J'apprécie quand même la consistance pour le personnage de Fuuka qui a énormément de mal à croire toute cette histoire de général revenu sous la forme de démon et qui remet en cause les capacités intellectuelles de son père et de son frère comme n'importe qui le ferait.
|
Non, ce n'est pas du tout pour gagner du temps qu'on a fait une transformation de groupe. |
Vient ensuite le moment de la première transformation au complet. Je dois dire que la scène reste simple mais est déjà plus travaillée. Il faudra tout de même attendre les transformations en solo pour vraiment donner un avis. La présentation de chaque "Ninger" est également beaucoup plus travaillée que celle de ToQger. Seul vrai défaut, les petites musiques qui sont aussi agaçantes que celles de Kyoryuger. Là encore, on a une impression de déjà vu (Shinkenger !) que ce soit au niveau de la transformation ou au niveau du concept qui consiste à faire tourner quelque chose sur son épée pour déclencher quelque chose.
|
Ah, le bon vieux gag de la peau de banane... |
Le combat est plutôt bien réalisé quoique un peu trop chargé. En plus de toutes les techniques de Ninja, on a le droit à toutes les armes mentionnés dans le catalogue de jouet plus une attaque finale. On a très peu de temps pour apprécier chaque partie du combat.
J'ai quand même aimé le mélange d'humour et de sérieux qui était plutôt bien fait sans tomber dans la lourdeur.
|
Kiki c'est ? |
L'introduction des robot est rapide et c'est sûrement à ce moment que les musiques sont le plus agaçantes. Le "Qui est là ? Qui est là ?" m'a donné envie de couper le son tellement c'est répétitif. J'ai aimé la réaction des Ninninger en découvrant leurs compagnons. C'est toujours marrant de voir des personnages reconnaître toutes les petites choses qui peuvent paraître bizarre dans le toku.
Beaucoup ont été impressionné par le combat, pas moi. La seul partie que j'ai trouvé vraiment très bien réalisée est celle de Shinobimaru. Les autres sont soit trop classiques (Drago Dump), soit complètement inutile (Byun et Wan). La combinaison du Shurikenzin est par contre très agréable à regarder et le combat de robot est correcte.
|
On tire la chasse quand on a fini ! |
Parlons quand même du cockpit que je trouve atroce. Je déteste les couleurs. On dirait qu'un petit poney à vomi un arc-en-ciel pastel. Je trouve le concept du trône (qui ressemble plus à un WC qu'autre chose) vraiment moyen puisque ça met en avant un Ranger par rapport aux autres et au vu des derniers scans, seul Takaharu et Yakumo semblent pouvoir s'y assoir (dans un premier temps bien-sûr). C'est vraiment dommage de toujours vouloir rabaisser les autres par rapport au Rouge...
|
Manquait plus que lui !!!! |
La dernière scène introduit quelques petites choses pour les personnages de Takaharu et Fuuka. Notre Rouge veut surpasser son grand-père, Last Ninja, qu'il croit mort. Quand à Fuuka, Kasumi lui faire remarquer que si elle se plaint toujours de son père et de son frère, elle leurs ressemble quand même beaucoup (Toujours de façon très douce et souriante ce qui, encore une fois, est à l'opposé de ce qu'on nous avait annoncé).
Mais, surprise !!!!! (ou pas) Last Ninja est en vie et il n'est pas prêt de céder son titre à son petit-fils (Qui a dit Daigo (partie 2) ?)
Si l'épisode n'était pas exactement mauvais, il n'est pas forcément meilleur que ce qu'on a eu ces deux dernières années. Je dirai même qu'il était beaucoup plus bâclé. Certes, il y a sûrement dû avoir quelques changements dû au retard pris par ToQger, mais ça n'explique pas tout. Tout va trop vite et ne donne pas forcément envie de revenir la semaine suivante. J'espère sincèrement que la semaine prochaine sera meilleure...
Si il y a bien une chose que j'ai appris via les sentaï c'est ne jamais juger sur le premier épisode seulement. On aura probablement une idée plus globale avec le 2ème épisode. Je pense à Shinkenger où c'était réellement le 2ème épisode qui était bien mieux que le premier. Donc faut se méfier et attendre un peu.
RépondreSupprimer