samedi 31 janvier 2015

Review: Power Rangers Dino Charge Épisode 01 "Powers From The Past"

Oh, comme c'est original, une review de Dino Charge. Je dois être sûrement le premier à penser à ce concept, hein ?... Non ? Tout le monde le fait depuis des lustres ? Bon...

Plus sérieusement, en voyant le premier épisode de Dino Charge, je me suis dit que ça pouvait être sympathique de faire une petite Review pour que vous sachiez ce que je pense de cette série (et aussi pour que vous puissiez partager la votre dans les com ou réagir à quelque chose si vous le souhaitez). Et puis, faut avouer que je le fait déjà pas mal dans mes articles où je glisse parfois des petites piques (Lol, "parfois") quand quelque chose ne me plaît pas.

Contrairement à beaucoup de monde, j'ai beaucoup aimé Megaforce et Super Megaforce malgré ses défauts (Oui, je suis pas du genre à faire comme si ce que j'aimais était parfait.). Mais je dois bien avouer qu'il n'y avait pas grand chose à dire sur cette série. Tout était assez basique et au final, ce qui ressortait, c'était les incohérences. Mais Dino Charge marque le début des grand changements pour la série et il y a déjà beaucoup plus de choses à dire sur ce premier épisode.

Donc voilà en gros pourquoi j'ai décidé de créer cette nouvelle section. Je ne sais pas encore si je ferais des review de Ninninger. J'attends de voir le premier épisode pour savoir si la série m'intéresse un tant soit peu. Parce que, soyons honnête, c'est inutile de poster des Reviews où je trouve tout à vomir. Ça deviendrait vite répétitif et pas forcément agréable ni pour moi ni pour les fans de la série en question (Je pense à Drive à l'instant où je termine cette phrase. Mais fini les blabla, on passe à Dino Charge.

"Powers From The Past" est donc le 1er épisode de Power Rangers Dino Charge, la nouvelle saison très attendue par les fans de la franchise et plus particulièrement pour les fans de notre Lynn adoré. L'épisode devait être diffusé le 7 février, mais comme d'habitude, le Twitter officiel de la série a proposé un petit jeu sur Twitter pour "débloquer" l'épisode en avant-première. Et cette année, ils ont sous-estimés la popularité de la franchise puisqu'il suffisait de 100 retweets pour que l'épisode soit mis en ligne. Sauf que le nombre a été dépassé (et pas qu'un peu) en l'espace de quelques minutes.


Tout notre budget est passé dans notre premier épisode...

L'épisode commence avec une course poursuite spatial qui annonce déjà la couleur: L'originalité est de retour. Je ne me servirai pas de ça comme d'un point positif pour la série car pour moi l'originalité n'est pas une nécessité dans le sens où on peut avoir une histoire proche de celle d'origine et qui rend super bien.

Cette partie de l'épisode met en place pas mal d'élément important à l'histoire. On nous présente les méchants, leurs base et on nous donne leurs but (un peu plus recherché que le basique "On veut s'emparer de la Terre"... enfin, il y a un truc avant d'en arriver là, quoi.). Justement, on va s'attarder un peu sur les méchants puisque la première partie de l'épisode leurs est consacré.

Je ne saurai dire si son regard est charmeur ou flippant...
Le premier méchant que l'on découvre est Fury qui est assez classique. On comprend dès le premier épisode que c'est lui qui va affronter le plus souvent les Power Rangers et au fil de l'épisode on sent qu'il est loin d'être un toutou à son maître. Même si il obéit à Sledge (dont on parlera un peu plus tard), certaines de ses répliques montrent une certaine volonté de le défier.

Où sont mes Xanax ?
Ensuite, on nous présente Wrench qui est pour l'instant le moins intéressant. Il semble être le technicien du groupe et surtout une "mauviette". Je mets le terme entre guillemets car je ferai la même tête (Bon, c'est pas comme si il avait plus d'une expression faciale, mais vous voyez ce que je veux dire). que lui si je devais réparer un tuyau électrifié parce qu'un lion psychopathe qui a du mal à contenir sa colère me l'a demandé... Il se peut qu'il replace Luckiero en tant que "truc qui fait grandir un autre truc qui va se faire démolir par un robot fait de truc coloré".

Grrrr ! J'ai passé le casting pour la pub des céréales LION mais Fury m'a volé la vedette.


On passe ensuite au méchant qu'on attendait tous ! Sledge ! Non seulement c'est le big boss de la série, mais en plus, il ne vient pas de Kyoryuger ! C'est génial, non ? Ben, pas forcément. Parce que une fois la joie passée, on se rend compte que Sledge n'a pas grand chose d'exceptionnel. Son design est vraiment bâclé, et niveau personnalité, on dirait que Grumm et Zedd ont fait un enfant. Mais ne soyons pas mauvaise langue, ce n'est que le premier épisode. Il a tout le temps de se démarquer.

On nous dit que c'est un chasseur de primes à la recherche des Energems et qui collectionne les prisonniers et les astéroïdes. Sa première manie est assez intéressante car ça permet d'expliquer la présence des monstre du jour sans "clasher" avec son titre de chasseur de prime. On a même le droit à une petite référence à Jungle Fury et les fans des Kyoryuger reconnaîtront sûrement l'un des monstres présent. Sa deuxième manie est un peu tiré par les cheveux, si vous voulez mon avis (C'est le but d'une review, me direz-vous...)

Les fans: "Poisandra, chante-nous Yorokobi No Uta !" Poisandra: "Hein ?"
Viens ensuite la dernière de la bande: Poisandra. Dès son entrée, on peut sentir une volonté de recréer la dynamique qu'il y avait entre Zedd et Rita. Pour une fois qu'une référence à MMPR est subtil, on ne va pas s'en plaindre. Poisandra est l'élément comique du groupe. Comme le montre son costume, c'est la "girly" du groupe. Et pour bien nous le rappeler, la série y va à coup de cliché digne de tout bon personnage féminin: Mariage, caprice, chanson, petit surnom affectueux. Si Poisandra est assez drôle, je déplore quand même son soit-disant côté "redoutable" qui n'est mentionné que très rapidement. J'espère en tout cas que son "Do-re-mi-fa-sol-la-si-Feuuuuuu !!!!" n'est pas représentatif de ce qu'elle peut faire.

On passe ensuite au générique qui est en bon compris entre l'effet nostalgie (Go Go Power Rangers) et un vent de nouveauté avec une nouvelle chanson vraiment pas mal. Les images qu'on y voit reste assez classique mais on remarque le retour d'un autre élément qui nous ramène aux premières saisons:

"Moi, je me lave les dents avec Signal... et j'utilise Transipeg pour mes problèmes de constipation."
Et oui, le fameux "je sourie à la caméra" des premières saisons est de retour. Comme quoi, des petits détails peuvent apporter du charme à la série.

Après le générique, on découvre un autre personnage made in Power Rangers et je n'ai pas pu résister à l'envie de vous le présenter grâce à un montage fait par un membre de Ranger Crew: Le Keeper (Le Gardien, en français):

Keeper... téléphone, maison...
J'applaudis la personne qui a fait ce montage car j'ai bien rigolé pendant un bon moment (Comment ça je suis bon publique ?) Je pense que vous l'aurez deviné, je n'aime absolument pas le design de ce personnage. Mais heureusement, un personnage ne se limite pas à l'apparence. Et je dois dire que le petit alien est plutôt intelligent et badass. Non seulement il sait se battre, mais en plus il sait utiliser la ruse pour vaincre ses ennemies. C'est vrai que Fury n'est pas une tête, mais ça reste assez sympa comme scène... Dommage que le Keeper soit du coup la cause indirecte de l'extinction des dinosaures.

D'ailleurs, puisqu'on parle de leurs extinction, il y a une petite coquille dans cette scène. Tout les continents devaient être rapprochés à cette époque. Mais je m'égare, je reviendrai sur l'histoire un peu plus tard.

En plus de nous présenter le Keeper, cette partie permet de mettre en place l'histoire générale. Bien que ce soit assez agréable de voir une série qui prend son temps pour poser ses bases, j'aurai préféré qu'un peu de mystère soit laissé pour alléger un peu la scène, laisser un peu plus de temps pour le combat final et aussi pour éviter les répétitions lors d'un éventuel flashback dans l'épisode 2.

Je ne sais pas si c'est intentionnel ou pas, mais j'ai apprécié le fait que l'histoire ne contredise pas celle de Dino Thunder. En effet, il est fort possible que l'un des astéroïdes de Sledge contienne les Dino Gemmes des Rangers Dino Thunder.

Une fois l'histoire mise en place, on revient au présent. C'est à partir de ce moment là que les personnages clés vont être introduit ainsi qu'un des lieux principaux de la série: le musée.

"Mais elle sont horribles ses photos nues du Keeper !"
Les deux premiers Rangers que l'on voit sont Chase et Tyler.

Il n'y a pas grand chose à dire sur Chase pour le moment mais c'est plutôt sympa de voir que même en apparaissant très peu, on peut déjà voir ses traits de personnalité. On note déjà une différence avec Ian de Kyoryuger. Chase est beaucoup moins populaire avec les filles et beaucoup moins prétentieux (dans le sens où Ian se considérait comme un cadeau fait aux femmes) comme le montre la scène où il se fait remballer par une fille qu'il tentait de draguer (joué par sa petite-amie dans la vie).

J'ai ADORÉ le personnage de Tyler. C'est incroyable de voir qu'en un épisode on en sait plus sur lui que sur Troy en 2 saisons. Ce qui frappe dès le début, c'est le côté aventurier. Que ce soit au niveau du look, des dialogues ou du petit carnet qui fait vraiment carnet d'explorateur, c'est difficile de ne pas comprendre pourquoi il est là et où il va.

Pfff, copieur ! Wagon fait de meilleur Selfie.
J'ai apprécié le fait que l'intrigue sur le père de Tyler soit mise en place dès le début. Au moins, on peut-être sûr que ça ne sortira pas de nul part et je pense que le résultat peut-être intéressant.

J'ai envie de faire pipiiiiiii !
Viens ensuite le tour de Shelby qui est un personnage assez sympathique. Son côté un peu tête en l'air est bien marrant et en plus de ça, elle ne manque pas de caractère. Le personnage a beaucoup de potentiel donc espérons qu'elle ne fasse pas comme Amy et ne devient pas "la fille qui aime le rouge et rien d'autres" en milieu de saison. Le coup du "Oh, le Tricératops est mon dinosaure préféré !" manque un peu de subtilité à mon goût, mais ça reste une série pour enfant.

Bien qu'elle travaille comme serveuse, cette passionnée de dinosaure va tout faire pour participer aux activités du musée ce qui va rendre les choses encore plus drôles.

Je sens la boulette arrivée...
Kendall est la directrice du musée. Je dois dire que Claire m'a bluffé. Je ne la voyais pas du tout dans ce rôle et pourtant elle est parfaite. On note les petites touches de violet par ci par là... Je dis ça, je dis rien. Par contre, si on pouvait éviter de chercher un lien pendant 2 ans avec Kendrix tout ça parce qu'elles ont le même nom de famille, ça m'arrangerait beaucoup. Merci d'avance, kiss kiss, zoubi zoubi et patati et patata.

McDonald, c'est tout ce que j'aime.
Koda est le personnage le moins développé pour le moment. On voit bien son attitude d'homme des cavernes mais il n'y a pas grand chose à dire sur lui pour le moment.

Je regrette quand même l'absence de Riley. Le voir rien qu'un petit peu aurait été sympa.

Mesdames et messieurs, les Power Rangerrs !
Une petite anecdote sur le jolie rototo de Koda. Le rot de Yoshi était tellement dégeu, qu'ils ont préféré le remplacer par quelque chose de plus soft.

The Descent 3 !
On passe à une de mes scènes préférées de l'épisode: L'exploration de la cave. Après 4 ans avec des scènes assez banales dans des lieux communs, je peux vous dire que cette partie m'a agréablement surprise. Petit bémol: Tyler, si tu veux vraiment te cacher, mets ta main entièrement sur ta lampe. Le monstre devait être aveugle pour ne pas t'avoir vu ! En tout cas, ils ont vraiment réussi à garder le côté aventurier pour la découverte de l'Energems de Tyler.

Bannana Arms !
On arrive enfin à la partie qu'on attendait tous. La partie qui va nous rappeler qu'on est dans Power Rangers. J'ai énormément rit lors de cette scène, d'abord parce que les blagues étaient bien écrites, mais aussi parce que les acteurs sont convaincants et ont un pouvoir comique.

En ce qui concerne le combat en lui-même, j'ai été assez déçu. Ma réaction a été "Tout ça pour ça ?". Une des choses que j'ai apprécié dans Kyoryuger, c'est que l'arrivée un par un des membres permettaient à chacun de montrer sa transformation en solo. Là du coup, on perd une occasion de montrer le morph dans toute sa splendeur et je trouve ça dommage.

Le combat n'a rien d'exceptionnel. On ne voit aucune arme, les mouvements sont assez basiques et en quelques secondes le combat est terminé. Là encore, c'est dommage. Mais la façon dont le T-Rex se débarrasse du monstre était quand même drôle et originale.

Le fait que Koda et Chase n'entendent jamais quand Shelby les appellent est un peu tiré par les cheveux et répétitif.

La dernière scène est très intéressante pour le personnage de Tyler puisque son histoire, son but et sa motivation sont étoffés. La suite risque d'être un peu compliqué puisque l'acteur qui joue son père et qu'ont voit en photo et malheureusement décédé. Mais ça devrait être possible de le remplacer.

"Je sais ce que vous avez fait l'été dernier..."
Je voulais revenir sur la scène de fin (digne d'un bon slasher des années 90) qui m'a beaucoup plus. Juste au moment où on retrouve un semblant de tranquillité, voilà qu'on nous annonce que Fury est toujours en vie. Tyler semble penser qu'il a quelque chose à voir avec la disparition de son père et le monstre cherche toujours après les Energems. Je trouve que c'est un bon moyen de donner envie aux spectateurs de regarder la suite.

Pour finir, j'ai trouvé l'épisode très bon. On sent qu'il y a une histoire et des personnages solides, le tout s'enchaîne sans problèmes... Il y a quand même pas mal de petits soucis mais aucune saison n'est parfaite. En tout cas, cette série commence bien et si la qualité se maintient, on devrait passer deux bonnes années.

Voilà, c'était donc ma première review. Je ne m'attendais pas à avoir tant de choses à dire mais c'est vrai qu'un premier épisode est toujours très fourni en nouveautés. N'hésitez pas à partager votre propre avis ou à revenir sur un point dans les commentaires.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire